fbpx

Sign In

Modules de progressionModules de progression: Débutant // Intermédiaire // Avancé // Expert

MODULE DÉBUTANT 🟢

Module débutant 101 – La base de la base

Description :  Le module débutant 101 s’adresse à des sportifs qui débutent en vélo de montagne. Ce module vous permettra de vous concentrer sur la base de la base. Les deux habiletés au menu seront la position et l’équilibre sur le vélo.

La position vous permettra d’être centré et stable sur votre vélo, peu importe le terrain, en montée et en descente. L’équilibre vous permettra de bouger sur le vélo afin de développer du contrôle, de l’aisance et plus de confiance!

Devinez quoi? Les éléments vus dans ce module seront vos meilleurs amis tout au long de votre progression…même lorsque vous serez avancé ou expert!

Prérequis : Aucun prérequis technique ou physique.

Habiletés enseignées :  Le positionnement et l’équilibre.

Module débutant 102 – Montées et descentes

Description :  Le module 2 s’adresse à des débutants qui commencent à développer plus de d’aisance et de contrôle dans les sentiers simples. Tout en consolidant la position et l’équilibre vous développerez des aptitudes pour le changement de vitesses, pour un freinage optimal ainsi que l’anticipation du terrain. C’est un cours essentiel avant de vous aventurer dans un terrain bleu Blue Trails de type intermédiaire.

Pré-requis :  Avoir développé un certain niveau d’aisance dans les sentiers simples. Être capable de faire du vélo pendant 1 heure.

Habiletés enseignées : L’utilisation des freins et des vitesses, en montée et en descente. L’anticipation du terrain.

MODULE INTERMÉDIAIRE 🟦

Module intermédiaire 201 – Virages et position Blue Trails

Description : Le module intermédiaire 201 s’adresse à des pilotes qui désirent s’aventurer dans un terrain de calibre bleu Blue Trails. C’est-à-dire des sentiers plus étroits avec virages.

À l’intérieur de ce module, nous consoliderons la base du pilotage en y ajoutant le contrôle de la direction. Les virages vous permettront de contrôler votre vitesse et de développer davantage d’équilibre dans les sentiers plus pentus et engagés.

Pré-requis :  Avoir développé un certain niveau d’aisance dans les sentiers simples Blue Trails et être capable de contrôler sa vitesse dans un sentier plus pentu, en montée et en descente. Être capable de faire du vélo aisément pendant 1 heure 30 dans un terrain avec variation de rythme.

Habiletés enseignées :  Le changement de direction, l’adaptation du pilotage dans un sentier plus engagé, en montée et en descente.

Module intermédiaire 202 – Gestion du terrain Blue Trails

Description : Le module intermédiaire 202 s’adresse à des pilotes qui désirent maîtriser un terrain de calibre bleu Blue Trails simple trace, comportant plus de défis: montées et descentes, roches et racines. Ce module vous permettra d’adapter votre position et équilibre, votre freinage ainsi que l’anticipation d’un terrain progressivement de plus engagé. Nous ajouterons la compétence de la gestion de la pression afin de surmonter les obstacles.

Pré-requis :  Avoir développé un certain niveau d’aisance dans les sentiers simple trace bleu Blue Trails, être capable de contrôler sa vitesse dans un terrain progressivement de plus en plus pentu et engagé. Ëtre capable de faire du vélo pendant 1 heure 30 avec gain en élévation (plus de montée!).

Habiletés enseignées :  L’adaptation de la position / équilibre dans un sentiers comportant des difficultés techniques, en gérant les pressions, avec allègement et soulèvement de la roue avant et arrière.

MODULE AVANCÉ ♦

Module avancé 301 (trail) – Flow Black Trails

Description :  Le module avancé 301 s’adresse à des pilotes qui désirent maîtriser un terrain de calibre noir Black Trails comportant des difficultés techniques avancées: descentes pentues, virages engagés, terrain complexe et sections rocailleuses avec cassures. Nous intégrons la gestion de la pression, le synchronisme et la souplesse dans notre riding. Comment gérer et maintenir aisément sa vitesse dans une terrain difficile, avoir plus de « flow »? Ce module est pour vous!

Pré-requis :  Avoir développé un certain niveau d’aisance dans les sentiers noir Black Trails. Ëtre capable d’utiliser des habiletés simples de positionnement, équilibre, virages et freinage. Être capable de contrôler sa vitesse dans un terrain pentu et engagé. Ëtre capable de faire du vélo pendant 2 heure 30 avec gain en élévation substantiel, ou d’enchaîner des descentes à répétition en bike park.

Habiletés enseignées :  L’adaptation de la position / équilibre dans un sentiers comportant des difficultés techniques, gestion des pressions avec allègement et soulèvement de la roue avant et arrière.

Module avancé 302 (ini-air) Initiation aérienne Black Trails

Description : Le module avancé 302 s’adresse à des pilotes qui désirent s’initier aux modules aériens d’un sentier intermédiaire bleu Blue Trails. Nous intégrons la gestion de la pression et le soulèvement des deux roues (bunny-hop) vers une progression de sauts et de drops. Ce module vous permettra de gagner de la confiance dans les airs tout en demeurant en sécurité. Ce module est pour vous!

Pré-requis :  Avoir développé un certain niveau d’aisance dans les sentiers bleu Blue Trails et noir Black Trails. Être capable d’utiliser des habiletés de positionnement / équilibre et une bonne base en gestion de la pression (être capable de pomper le terrain). Ce module se donnera sur des sauts en table permissifs et sur des « roll down » et drops d’une hauteur adaptée à vos habiletés.

Habiletés enseignées : Allègement et soulèvement des roues (bunny-hop), pompage du terrain (idéalement en pump track), rouler les sauts et les cassures, progressivement sauter les modules.

MODULE EXPERT ♦♦

Module expert 401 (trail) Flow technique Black Trails / Double Black Trails

Description : Le module expert 401 s’adresse à des pilotes expérimentés qui désirent s’initier aux sentiers pentus, parfois rocailleux et complexe. Nous intégrons des aptitudes avancées de freinage (modulation et optimalisation), positionnement et gainage (résister contre les forces) et contrôle de la direction (lignes et virages avancés). Ce module vous permettra de surpasser vos limites sur des sentiers techniques. Nous travaillerons sur des habiletés de pilotage complètes afin de vous faire progresser en sécurité dans un terrain qui ne l’est pas toujours! Vous désirez gagner contrôle et confiance dans un terrain de noir Black Trails à double noir Double Black Trails? Ce module est pour vous!

Pré-requis : Avoir développé un bon niveau d’aisance dans les sentiers bleu Blue Trails et noir Black Trails. Avoir une base solide.

Habiletés enseignées :  Positionnement, résister le terrain, modulation avancée du freinage, aptitudes avancées de virages, anticipation et flow dans un terrain expert.

Module expert 402 (air) Habiletés Aérienne Black Trails 

Description : Le module expert 402 s’adresse à des pilotes experts qui désirent approfondir leurs aptitudes dans des modules aériens progressifs dans un sentier expert noir Black Trails. Nous intégrons la gestion de la pression afin de maîtriser les trois types de sauts. Le point central de ce module est le preload. Cette aptitude vous permettra de générer une pression contre le sol afin de profiter de l’énergie en retour. Cette aptitude demeure centrale afin de gérer les sauts, drops mais également tous les modules que vous trouverez dans les sentiers. Comment s’amuser au maximum et d’en tirer le maximum de plaisir? Ce module est pour vous!

Pré-requis : Avoir développé une bonne maîtrise de la base des aptitudes aériennes dans un sentier bleu Blue Trails. Être à l’aise dans les sentiers bleus Blue Trails comportant des modules progressifs de type bike park avec sauts et drops. Être capable d’intégrer la base de positionnement et équilibre ainsi que la gestion de la pression dans un terrain rapide et engagé.

Habiletés enseignées :  Soulèvement avancé des roues (bunny-hop), pompage avancé du terrain (preload), enseignent du preload et adaptations aux différents modules retrouvés en bike park.