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Comment bien se préparer

La vérification de l’équipement

La préparation du vélo

Comme les contacts physiques et les échanges d’équipements sont à éviter, nous vous demandons de préparer votre vélo et votre équipement avant votre cours.

Notez que des protections de genou, coudes et shorts sont disponibles EN VENTE seulement.  Informez-vous, nous avons une flotte complète à notre disposition.

La méthode la plus simple est la vérification en « M » du vélo (en cas de doute, n’hésitez-pas à communiquer avec votre bike shop local)

  • Débuter par le serrage de l’axe avant, vérifier le jeu latéral de la roue, la pression du pneu
  • Évaluation du frein avant, absence de frottement et usure
  • Monter vers le jeu de direction, évaluation du serrage des boulons
  • Évaluer la position des freins et de leur fonctionnement
  • Descendre vers le boitier de pédalier. Vérifier s’il y a un jeu latéral.
  • Effectuer un tour du pédalier vers l’arrière pour s’assurer qu’il n’y ait pas de déraillement.
  • Monter vers la selle, vérifier le serrage du boulon et l’action de la selle télescopique
  • Descendre vers le moyeu arrière pour s’assurer du serrage de l’axe arrière, pression du pneu
  • Évaluation du frein arrière, absence de frottement et l’usure
  • Vérifier le serrage et le jeu latéral du dérailleur arrière. Évaluer s’il est perpendiculaire.
  • Terminer le « M » par le fonctionnement du dérailleur arrière, limites et serrage du câble
  • Évaluation de la pression d’air des suspensions et amortisseurs. (Sag)
  • Évaluation du rebond et de la compression de la suspension et de l’amortisseur.
  • Évaluation du serrage et du jeu latéral des pivots de suspension
  • Vous pouvez maintenant rouler en toute quiétude d’esprit !

La préparation des accessoires

Avez-vous en votre possession tous les accessoires requis afin d’avoir une belle expérience avec nous?

  • Ayez à votre disposition un masque, des lunettes de vélo et un liquide antiseptique, en cas de contact nécessaire à moins de 2 mètres d’un entraîneur
  • Lavez-vous les mains avant le début du cours, pendant le cours et après le cours.
  • Hydratation et nutrition en quantité suffisante
  • Nécessaire de réparation : tube, pompe, multi-outil.
  • Habillement :
    1. Débutant : Vêtements sportifs, souliers fermés à semelle plate agrippante
    2. Intermédiaire et avancé : short de vélo spécifique, chandail léger, chamois
    3. Selon la température : coupe-vent, manteau de pluie, pantalons, sous-couches
  • Souliers de vélo: recommandation de souliers de type trail / enduro à semelle plate, pour pédale plateforme ou à clip. Nous déconseillons les pédales en plastique
  • Casque adapté pour le niveau de la leçon
    1. Casque de type vélo de montagne (enduro) offrant plus de protection qu’un casque pour la route
    2. Casque avec mentonnière amovible pour les sentiers très engagés
    3. Casque intégral pour les leçons en descente
  • État du casque : aucune égratignure ou traces d’impact visibles, moins de 5 ans d’usure
  • Ajustement du casque : bonne taille pour la circonférence de la tête, système de rétention arrière, courroies bien ajustés (deux doigts sous le menton, sangle sous le lobe de l’oreille)
  • Port des protège genoux obligatoires pour toutes les leçons, sans exceptions
  • Gants complets, lunettes protectrices fortement recommandés
  • Recommandations de protection selon le niveau de la leçon :
    1. Protection aux coudes
    2. Protection à la hanche et au coccyx
    3. Protection dorsale
    4. Pour la descente : protection intégrale recommandé, casque intégral, neck brace

On vous a deja parlé de Covid?  Maintenant parlons des tiques!

Comme nous sommes maintenant dans une région chaude concernant la présence de tiques porteuses de la maladie de Lyme, nous devons être vigilants!  Dans la mesure du possible, portez des vêtements longs.  Plusieurs produits sont en vente contre les tiques, et les trucs de grand-mère sont nombreux sur le net.  Ca fonctionne vraiment?  A vous de faire vos recherches, aucune donnée fiable n’est disponible en ce moment.  Le meilleur truc est de scruter à la loupe toutes les parties du corps une fois dans la douche.

Si vous détectez une tique

  • Enlevez-la avec des pinces prévues à cet effet.
  • Gardez la tique dans un bocal en plastique afin de la faire analyser
  • Si la tique s’est enfoncée dans la peau moins de 24 heures, parlez en à votre médecin ou pharmacien.  Ils pourront vous donner un antibiotique de 24 ou 48 heures.
  • Si vous avez un doute, si vous éprouvez des symptômes, n’hésitez pas à demander une sérologie de Lyme.  Vous aurez votre résultat à l’intérieur de 1-2 semaines.
  • Parlez à votre médecin!

Mise en garde au participant (safety briefing)

Comme nous désirons vous préparer à l’avance pour une belle expérience, voici les notes concernant la pratique sécuritaire du vélo de montagne

  • Communiquez vos appréhensions, vos blessures antérieures et vos limitations physiques à l’entraîneur.
  • N’excédez par vos limites physiques et techniques.
  • Toutes les difficultés et les modules sont optionnels en tout temps.  Nous pouvons toujours diminuer les exigences physique et techniques de la leçon.
  • Selon l’objectif du cours, des défis seront incorporés, du simple au complexe.
  • Avant de s’engager dans une section technique, le participant devra démontrer un niveau de maîtrise minimal sur un terrain plat ou sur en sentier de difficulté technique moindre.
  • Pour un défi technique, nous arrêtons, nous analysons, nous marchons la section et ensuite nous nous engageons… ou pas!

 

Règles de sécurité

Voici les règles universelles concernant la sécurité en vélo de montagne.  N’hésitez pas à être un ambassadeur de ces règles! 

  • Roulez à votre propre rythme
  • Laissez de l’espace avec les autres
  • Arrêtez dans un endroit sécuritaire
  • Regardez en amont avant de vous engager dans un sentier
  • Cédez le passage et communiquez votre position aux autres usagés
  • Priorité aux cyclistes en ascension, contrôlez votre vélo en tout temps en descente
  • Lorsque l’on dépasse d’autres cyclistes, signaler le nombre de personnes dans votre groupe.
  • Ne dépassez jamais à plus d’une vitesse de marche en ascension.
  • Règles de navigation. Lorsqu’il n’y a pas d’information, tout droit !  Attendre les autres membres du groupe lorsqu’il y a une jonction de piste à prendre
  • E-bikes:  ne dépassez jamais un cycliste à plus d’une vitesse de marche.  Communiquez et soyez courtois SVP!  Nous sommes des ambassadeurs!

 

Code de conduite en montagne 

Voici le code de conduite en vélo de montagne.  Tous les usagers doivent connaitre et appliquer ce code, en tout temps.

  • Demeurer en contrôle en tout temps
  • Ne pas arrêter dans un endroit qui bloque le sentier.
  • Lors d’un arrêt, être visible en tout temps (faire attention à ne pas arrêter dans la zone de réception d’un saut, dans un virage ou d’une zone “aveugle”.
  • Toujours regarder vers en amont avant de se réengager dans un sentier
  • Toujours porter assistance à un autre usager en cas de bris ou chute / blessure
  • Rouler seulement dans les sentiers balisés ouverts, ne pas laisser de sillons dans la piste
  • Demeurer en tout temps dans le sentier, éviter de déborder d’un sentier ou de couper un virage
  • Abstenez-vous de consommer des substances qui pourraient diminuer votre vigilance ou votre temps de réaction.
  • Ne pas laisser de trace, respecter la faune et la flore.
  • Respecter ses limites. Ne pas mettre la sécurité de soi-même ou des autres en péril.

ANNEXE

Vous désirez être équipés comme nous lors de vos sorties?  

Voici ce que tous les entraîneurs bikeskills apportent avec eux en tout temps!

Sac de taille contenant la trousse de premiers soins et la trousse de réparation cycliste

Trousse de premiers soins

  • En période de Covid, masque, lunettes de vélo, gants en nitrile, sachets d’antiseptique obligatoires
  • Téléphone cellulaire avec réseau, et les numéros d’urgences de la région.
  • Application pour la localisation dans les sentiers. Application boussole avec localisation GPS
  • Cartes des sentiers pour le réseau de la montagne et pour Ski Bromont (BME)
  • Gants stériles (5 paires minimum), masques pour visage stériles
  • 3 sacs ziplock.  1 pour le transport du matériel de premier soin, un pour les outils et instruments de premiers soins souillés, un pour les déchets.
  • Bandages triangulaires
  • Gauze stériles de différents formats en compresse et en rouleau
  • Compresse ABD, coussinets Moleskine
  • Pansements adhésifs (diachylon), onguent
  • Attelle SAM
  • Pinces à sourcil
  • Ruban adhésif chirurgical, ruban adhésif sportif, bandage élastique, coussinets Moleskine
  • Suture cutanées adhésives
  • Sachets antiseptiques, antiseptique liquide
  • Masque de poche, collet cervical portatif
  • Scalpel portatif / Ciseaux
  • Papier et crayon (important pour communiquer lors des situations d’urgence)

Trousse de réparation cycliste

  • Tube de rechange 27’5 (peut s’adapter à un 26’’ ou à un 29’’)
  • Kit de réparation tubeless / Rustines
  • Leviers à pneu
  • Pompe portative Presta et Schrader / Pompe à suspension – amortisseur (optionnel)
  • Manomètre (optionnel mais recommandé)
  • Multi-outil (clés allen, torx 25, dérive chaine, clé à rayon, outil pour valves)
  • Outil pour valve Presta
  • Maillons de chaine quicklink (9, 10, 11 et 12 vitesses SRAM et Shimano)
  • Pinces et clé ajustable
  • Zip ties (tie-wraps) et duct tape

Connaissances mécanique requises 

Ca vous intéresse?  Nous donnons également des cours de mécanique!

  • Ajuster la pression d’air des pneus
  • Réparer une crevaison / changer un tube / réparer avec un kit tubeless
  • Ajuster la pression d’air des suspensions / amortisseurs (sag)
  • Ajuster le rebond et la compression d’une suspension (connaitre la différence entre le low et high speed un atout!)
  • Ajuster un jeu de direction
  • Ajuster la position des freins
  • Ajuster la hauteur de la selle, l’avancement de la selle, l’angle de la selle.
  • Réparer un bris de chaine
  • Ajuster un dérailleur (limites de dérailleur, tension du cable, alignement de la patte)
  • Effectuer un resserrage des boulons (bolt check)
  • Resserrer un rayon
  • Remplacer des patins de freins et redresser un disque
  • En bonus!  Connaitre les limites de serrage d’un boulon!
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