Questions fréquentes
Questions fréquentes
Ce que vous devez savoir!
Comme nous désirons vous préparer à l’avance pour une belle expérience, voici les notes concernant la pratique sécuritaire du vélo de montagne
- Communiquez vos appréhensions, vos blessures antérieures et vos limitations physiques à l’entraîneur.
- N’excédez par vos limites physiques et techniques.
- Toutes les difficultés et les modules sont optionnels en tout temps. Nous pouvons toujours diminuer les exigences physique et techniques de la leçon.
- Selon l’objectif du cours, des défis seront incorporés, du simple au complexe.
- Avant de s’engager dans une section technique, le participant devra démontrer un niveau de maîtrise minimal sur un terrain plat ou sur un sentier de difficulté technique moindre.
- Pour un défi technique, nous arrêtons, nous analysons, nous marchons la section, ensuite nous nous engageons… ou pas!
- Protections pour les genoux obligatoires
- Gants longs et protections pour les coudes recommandés
- Casque vélo de montagne
- Vêtements sports adaptés aux conditions météo
- Souliers à semelles plates (type Vans) ou souliers de vélo de montagne
- Pédales plateformes (flat) avec crampons en métal ou pédales automatiques (clip) de vélo de montagne
- Hydratation (bouteille de vélo) et nutrition (barres)

La méthode la plus simple est la vérification en “M” du vélo (en cas de doute, n’hésitez-pas à communiquer avec votre bike shop local)
- Débutez par le resserrage de l’axe avant, vérifiez le jeu latéral de la roue et la pression du pneu
- Évaluez votre frein avant, l’absence de frottement et usure
- Vérifiez la direction, effectuez un resserrage des boulons
- Évaluer la position des freins et de leur fonctionnement
- Descendre vers le boitier de pédalier. Vérifier s’il y a un jeu latéral : Vérifiez le jeu latéral du boitier du pédalier.
- Effectuez une rotation du pédalier vers l’arrière pour éviter un déraillement.
- Effectuez un resserrage des boulons et de l’action de la selle télescopique
- Descendre vers le moyeu arrière pour s’assurer du serrage de l’axe arrière, pression du pneu
- Évaluer la position des freins et de leur fonctionnement
- Vérifier le serrage et le jeu latéral du dérailleur arrière. Évaluer s’il est perpendiculaire.
- Terminer le « M » par le fonctionnement du dérailleur arrière, limites et serrage du câble
- Évaluation de la pression d’air des suspensions et amortisseurs. (Sag)
- Évaluation du rebond et de la compression de la suspension et de l’amortisseur.
- Évaluation du serrage et du jeu latéral des pivots de suspension
- Vous pouvez maintenant rouler en toute quiétude d’esprit !

Avez-vous en votre possession tous les accessoires requis afin d’avoir une belle expérience avec nous?
- Crème solaire et trousse médicale si vous avez des allergies ou un état de santé
Port des protège genoux obligatoires pour toutes les leçons, sans exceptions
Habillement
- Débutant : Vêtements sportifs, souliers fermés à semelle plate agrippante
- Intermédiaire et avancé : short de vélo spécifique, chandail léger, chamois
- Selon la température : coupe-vent, manteau de pluie, pantalons, sous-couches
Souliers de vélo:Recommandation de souliers de type trail / enduro à semelle plate, pour pédale plateforme ou à clip. Nous déconseillons les pédales en plastique
Casque : Casque adapté pour le niveau de la leçon
- Casque de type vélo de montagne (enduro) offrant plus de protection qu’un casque pour la route
- Casque avec mentonnière amovible pour les sentiers très engagés
- Casque intégral pour les leçons en descente
- État du casque : aucune égratignure ou traces d’impact visibles, moins de 5 ans d’usure
- Ajustement du casque : bonne taille pour la circonférence de la tête, système de rétention arrière, courroies bien ajustés (deux doigts sous le menton, sangle sous le lobe de l’oreille)
Recommandations de protection selon le niveau de la leçon
- Protection aux coudes Protection à la hanche et au coccyxProtection dorsale
- Pour la descente : protection intégrale recommandé, casque intégral, neck brace


- Roulez à votre propre rythme
- Laissez de l’espace avec les autres
- Arrêtez dans un endroit sécuritaire
- Regardez en amont avant de vous engager dans un sentier
- Cédez le passage et communiquez votre position aux autres usagés
- Priorité aux cyclistes en ascension, contrôlez votre vélo en tout temps en descente
- Lorsque l’on dépasse d’autres cyclistes, signaler le nombre de personnes dans votre groupe.
- Ne dépassez jamais à plus d’une vitesse de marche en ascension.
- Règles de navigation. Lorsqu’il n’y a pas d’information, tout droit ! Attendre les autres membres du groupe lorsqu’il y a une jonction de piste à prendre
- E-bikes: ne dépassez jamais un cycliste à plus d’une vitesse de marche. Communiquez et soyez courtois SVP! Nous sommes des ambassadeurs!
- Demeurer en contrôle en tout temps
- Ne vous arrêtez pas au milieu du sentier (pour parler à vos amis!)
- Lors d’un arrêt, être visible en tout temps (faire attention à ne pas arrêter dans la zone de réception d’un saut, dans un virage ou d’une zone “aveugle”.
- Toujours regarder vers en amont avant de se réengager dans un sentier
- Toujours porter assistance à un autre usager en cas de bris ou chute / blessure
- Rouler seulement dans les sentiers balisés ouverts, ne pas laisser de sillons dans la piste
- Demeurer en tout temps dans le sentier, éviter de déborder d’un sentier ou de couper un virage
- Abstenez-vous de consommer des substances qui pourraient diminuer votre vigilance ou votre temps de réaction.
- Ne pas laisser de trace, respecter la faune et la flore.
- Respecter ses limites. Ne pas mettre la sécurité de soi-même ou des autres en péril.

Vérification de l’équipement de réparation
Le standard minimal
1) le multi-outil! La plupart des multi-outils comportent l’ensemble des grandeurs nécessaires pour un vélo de montagne moderne
2) Plusieurs ont même un dérive chaine, qui s’avère essentiel en cas d’une réparation de chaine.
3) Conservez toujours une maille de connexion pour chaine supplémentaire sur votre vélo, plusieurs personnes fixent ces mailles sur les cables de dérailleur à l’aide d’un ruban adhésif.
- Clés 2mm, 2.5mm, 3mm : Pour les petites vis de votre vélo : limites de dérailleur, poignés et l’ajustement des suspensions
- Clés 4mm, 5mm, 6mm, Torx 25 : Pour l’ensemble des vis de votre vélo
- Clés 6mm et 8mm : Principalement pour les pivots de suspension, les axes complets de roues, les pédales et pédaliers
- Les clés 8mm sur les multi-outils sont rares. Dans un cas extrême de dépannage, vous pouvez combiner une 5mm et une 3mm peut sauver la sortie!
4) Une chambre à air et une pompe, ou un Co2 avec adaptateur sont essentiels en cas de crevaison.
5) Des kits pour pneus tubeless sont également disponibles, mais ne remplaceront jamais la chambre à air et la pompe.
6) Des rustines pour réparer une chambre à air ou un flanc de pneu est également une bonne idée et peut sauver une sortie de vélo.
7) Une chambre à air 27’ peut être stratégique. Elle s’étire sur un 29’ et peut être quelque peu compressée pour du 26’. Pour les vélos d’enfants, une chambre à air 20’, 24’ et 26’ peut être utile.

Sac de taille contenant la trousse de premiers soins et la trousse de réparation cycliste
Trousse de premiers soins
