fbpx

Se connecter

A propos de BikeskillsNotre raison d'être: Rendre le sport accessible et sécuritaire

Pour en savoir plus sur nous...

L’engouement pour le cyclisme, tout particulièrement le vélo de montagne, est en progression exponentielle. Le nombre d’adeptes est nettement en hausse, les détaillants jouissent de ventes records, les sites de pratique se multiplient, les clubs récréatifs sont à pleines capacités.

Tout semble aller pour le mieux en surface, mais pourtant, quelques défis urgents sont à adresser : le manque de connaissances des usagers, la pénurie d’intervenants qualifiés sur le terrain et la sécurité des pratiquants libres. Au cours des dernières années, nous avons observé qu’un grand nombre de néophytes s’aventurent dans les sentiers avec un niveau de préparation inadéquat, ce qui met énormément de pression sur les sites de pratique, ainsi que leurs pratiquants.

Le résultat est peu surprenant : une hausse marquée d’incidents, parfois graves, vient assombrir le bilan des activités en vélo de montagne.

Comment faire pour devenir un sport accessible au grand public?

NOTRE MISSION : Rendre la pratique du cyclisme accessible, sécuritaire, progressive et amusante.

NOTRE VISION : Encadrer des activités cyclistes, enseigner et coacher, contribuer à la formation d'intervenants certifiés, implanter des programmes en plus de participer à confection de sentiers et de parcs de vélo.  Bikeskills occupe ainsi une place de choix pour influencer le développement favorable et sécuritaire du cyclisme à l’échelle provinciale.

La raison d’être de Bikeskills

L’entreprise est l’initiative d’un passionné de vélo de montagne et de coaching, Ian Hughes, qui compte 20 ans d’expérience à encadrer les jeunes athlètes prometteurs au sein de l’équipe olympique canadienne.

Incorporée depuis 2016, Bikeskills a débuté en offrant un service d’enseignement des habiletés techniques en vélo de montagne. L’entreprise, toujours en expansion, propose maintenant un portail web regroupant plus de 30 entraîneurs à l’échelle du Québec.

Les services offerts permettent la mise en place d’une structure viable à la pratique du cyclisme.

  • Leçons privées et cours de groupe
  • Programme d’enseignement en ligne - tutoriels
  • Formation d’entraîneurs
  • Consultation et implantation de programmes

LES VALEURS DE BIKESKILLS

Donner l’accès : Donner l’accès : Permettre au cyclisme de devenir accessible à tous, favoriser sa pratique près des centres urbains et mettre de l’avant le plein air de proximité.

Éduquer: Augmenter le niveau de connaissances des pratiquants. L'acquisition d'habiletés fondamentales est primordiale pour tous les niveaux de pratique.

Inspirer : Donner le goût aux gens de vivre une expérience exceptionnelle et unique en plein air. Transmettre une passion et voyager grâce au vélo.

Être inclusif : Offrir l’opportunité de découvrir un sport unique, accessible aux jeunes familles et aux pratiquants de tous les âges.

Spécialisée en enseignement des habiletés cyclistes, l’entreprise propose ses services d’encadrement partout au Québec. Tous les professionnels regroupés sur la plateforme bikeskills.ca sont des instructeurs formés et certifiés. Nous suivons tous la même progression d’enseignement et le même protocole d’opérations en matière de prévention des blessures et gestion des risques.

Le cyclisme est un sport accessible à tous, qui s’apprend et qui s’enseigne!

La professionnalisation du métier d’entraîneur nous préoccupe continuellement. Par l’entremise du projet Bikeskills, nous offrons un service de formation, de certification mais également de mentorat pour les intervenants spécialisés en cyclisme.

La structure permet aux entraîneurs d’offrir un service de coaching standardisé. Une formation continue de nos instructeurs permet d'améliorer les procédures de gestion de groupe. Entraîner est un métier et nous fournissons l’opportunité à des professionnels de pouvoir vivre de leur passion.

Le sport est en forte demande. Nous misons sur le développement des connaissances et des habiletés essentielles pour rendre sa pratique sécuritaire. Afin de répondre à ce besoin, nous élaborons des stratégies misant sur l’encadrement, l’instruction, la progression et la sécurité des usagers.

Avec ces initiatives, un site de pratique ou une municipalité peut développer une offre de service périphérique permettant l’implantation de programmes adaptés à la réalité du milieu.

RENDRE LE CYCLISME ACCESSIBLE

Bikeskills offre un service de consultation permettant d’implanter ces programmes et ces structures d’encadrement en vélo de montagne.

Nous devons favoriser l’éclosion de plusieurs centres d’apprentissage afin de rendre la pratique du vélo de montagne accessible à tous. Voici quelques exemples de services:

  • Programmes ini-vélo
  • Cours privés et leçons de groupe via Bikeskills
  • École de vélo
  • Programmes jeunesse: camps, cours et club
  • Programmes communautaires

Ces mesures stimuleront l'accessibilité du vélo dans les villes, parcs et boisés ainsi que dans les sites de pratiques et sentiers reconnus.

Le cyclisme est un sport qui s’apprend et qui s’enseigne, accessible à tous!

Témoignages

fr_CAFrench