L'École de vélo Bikeskills est pilotée par Ian Hughes, ex-entraîneur de l’Équipe olympique canadienne. Entraîneur professionnel depuis 20 ans et détenteur des plus hautes certifications d’entraîneur au Canada, Ian est reconnu comme étant une référence en formation d'entraîneurs et d'enseignement technique du cyclisme au pays.
Nous avons pour but de créer des expériences exceptionnelles et offrir des programmes cyclistes sécuritaires, progressifs et inclusifs. Nous vous donnons l’opportunité d’optimiser votre pilotage cycliste et nous nous adaptons pour répondre à vos besoins afin de vous propulser vers de nouveaux sommets.
Toutes nos leçons sont sécuritaires, accessibles à tous, plaisantes et vous permettront d’améliorer votre pilotage à vélo, que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé.
Partenaire de vie de Ian Hughes, maman de deux adorables adolescents et ex-enseignante de métier, Mélanie a fait le grand saut avec Bikeskills au printemps 2021.
Le vélo de montagne faisant partie de sa vie, la pédagogie étant une de ses forces et le contact humain si gratifiant tout s’est aligné pour la suite des choses avec Bikeskills.
Certifiée PMBIA 2, Mélanie adore coacher les femmes de tous les niveaux.
Avril 2021, elle a mis sur pied les Bikemoms. C’est une formule de quatre à six sessions de progression entre filles. D’abord au printemps pour bien démarrer la saison, en été pour consolider les acquis et à l’automne pour des cliniques thématiques. Les exclamations au rendez-vous, c’est toujours un moment de plaisir et de bienveillance.
Voici 5 bonnes raisons, selon Mélanie, tant pour le moral que pour l’estime, de prendre des cours de vélo de montagne entre nous…. les filles.
1- Se laisser guider
2- L’estime de soi
3- Avoir des modèles
4- Se créer un réseau
5- Le plaisir
L’engouement pour le cyclisme, tout particulièrement le vélo de montagne, est en progression exponentielle. Le nombre d’adeptes est nettement en hausse, les détaillants jouissent de ventes records, les sites de pratique se multiplient, les clubs récréatifs sont à pleines capacités.
Tout semble aller pour le mieux en surface, mais pourtant, quelques défis urgents sont à adresser : le manque de connaissances des usagers, la pénurie d’intervenants qualifiés sur le terrain et la sécurité des pratiquants libres. Au cours des dernières années, nous avons observé qu’un grand nombre de néophytes s’aventurent dans les sentiers avec un niveau de préparation inadéquat, ce qui met énormément de pression sur les sites de pratique, ainsi que leurs pratiquants.
Le résultat est peu surprenant : une hausse marquée d’incidents, parfois graves, vient assombrir le bilan des activités en vélo de montagne.
Comment faire pour devenir un sport accessible au grand public?
Rendre la pratique du cyclisme accessible, sécuritaire, progressive et amusante.
Encadrer des activités cyclistes, enseigner et coacher, contribuer à la formation d'intervenants certifiés, implanter des programmes en plus de participer à confection de sentiers et de parcs de vélo. Bikeskills occupe ainsi une place de choix pour influencer le développement favorable et sécuritaire du cyclisme à l’échelle provinciale.
L’entreprise est l’initiative d’un passionné de vélo de montagne et de coaching, Ian Hughes, qui compte 20 ans d’expérience à encadrer les jeunes athlètes prometteurs au sein de l’équipe olympique canadienne.
Incorporée depuis 2016, Bikeskills a débuté en offrant un service d’enseignement des habiletés techniques en vélo de montagne. L’entreprise, toujours en expansion, propose maintenant un portail web regroupant plus de 30 entraîneurs à l’échelle du Québec.
Les services offerts permettent la mise en place d’une structure viable à la pratique du cyclisme.
Donner l’accès : Donner l’accès : Permettre au cyclisme de devenir accessible à tous, favoriser sa pratique près des centres urbains et mettre de l’avant le plein air de proximité.
Éduquer: Augmenter le niveau de connaissances des pratiquants. L'acquisition d'habiletés fondamentales est primordiale pour tous les niveaux de pratique.
Inspirer : Donner le goût aux gens de vivre une expérience exceptionnelle et unique en plein air. Transmettre une passion et voyager grâce au vélo.
Être inclusif : Offrir l’opportunité de découvrir un sport unique, accessible aux jeunes familles et aux pratiquants de tous les âges.
Spécialisée en enseignement des habiletés cyclistes, l’entreprise propose ses services d’encadrement partout au Québec. Tous les professionnels regroupés sur la plateforme bikeskills.ca sont des instructeurs formés et certifiés. Nous suivons tous la même progression d’enseignement et le même protocole d’opérations en matière de prévention des blessures et gestion des risques.
La professionnalisation du métier d’entraîneur nous préoccupe continuellement. Par l’entremise du projet Bikeskills, nous offrons un service de formation, de certification mais également de mentorat pour les intervenants spécialisés en cyclisme.
La structure permet aux entraîneurs d’offrir un service de coaching standardisé. Une formation continue de nos instructeurs permet d'améliorer les procédures de gestion de groupe. Entraîner est un métier et nous fournissons l’opportunité à des professionnels de pouvoir vivre de leur passion.
Le sport est en forte demande. Nous misons sur le développement des connaissances et des habiletés essentielles pour rendre sa pratique sécuritaire. Afin de répondre à ce besoin, nous élaborons des stratégies misant sur l’encadrement, l’instruction, la progression et la sécurité des usagers.
Avec ces initiatives, un site de pratique ou une municipalité peut développer une offre de service périphérique permettant l’implantation de programmes adaptés à la réalité du milieu.
Bikeskills offre un service de consultation permettant d’implanter ces programmes et ces structures d’encadrement en vélo de montagne.
Nous devons favoriser l’éclosion de plusieurs centres d’apprentissage afin de rendre la pratique du vélo de montagne accessible à tous. Voici quelques exemples de services:
Ces mesures stimuleront l'accessibilité du vélo dans les villes, parcs et boisés ainsi que dans les sites de pratiques et sentiers reconnus.