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Plan d’innovation – Académie Bikeskills


Modèle d’affaires

Mission / Vision / Valeur

Nous créons des expériences exceptionnelles et offrir des programmes cyclistes sécuritaires, progressifs et inclusifs. Nous donnons à nos clients l’opportunité d’optimiser leur bonnes pratiques cycliste et nous nous adaptons pour répondre à leur niveau d’habiletés, à leur besoins, afin de rendre les pratiquants autonomes et responsables.

Toutes nos leçons sont sécuritaires, accessibles à tous, plaisantes et permettront de s’améliorer en vélo, que ce soit pour un débutant, un intermédiaire ou un avancé.


Notre mission

Rendre la pratique du cyclisme accessible, sécuritaire, progressive et amusante.


Notre vision

Être la référence en matière de formation d’encadreurs et d’entraîneurs en vélo de montagne. Développer la méthode Bikeskills et influencer le développement favorable et sécuritaire du cyclisme à l’échelle provinciale.


Nos valeurs

L’Académie École de vélo Bikeskills offre des expériences uniques: leçons privées, cliniques thématiques et évènements corporatifs.

Peu importe votre niveau d’habileté, vous méritez un service de qualité! Découvrez un sport en pleine progression avec des entraîneurs professionnels et experts en enseignement technique.

Avec Bikeskills l’apprentissage du vélo devient accessible, sécuritaire et plaisant.

Le cyclisme, ce n’est pas seulement notre passion, c’est notre métier!

Compétences

Champs de compétence
1). Batir une communauté (innovation sociale)
2). Formation et éducation (sécurité et progression)
3). Expérience client exceptionnelle (protocoles d’encadrement)
4). Laboratoire d’expériences pour l’enseignement, la formation et la certification
5). Enseignement du plein-air: Beaucoup de ressources pour rendre la population active, nous l’enseignons.
6). Rendre le sport de plein air accessible et sécuritaire
7). “Dérisquer” le sport – mitiger les risques
8). Appuyer le tout par une structure scientifique

1.0: Axe humain – Connexion avec les gens, avec la nature (enrinommenent sécurité)
2.0: Axe organisationnel – Amélioration des processus
3.0: Numérique – Processus automautisés afin de faciliter l’expérience client – tutoriels et apprentissage virtuel
4.0: Innovation – Interconnection avec le milieu du plein-air – communauté
5.0: Développement durable – promotion de pratiques éco-responsables – souci de la préserver l’intégrité de la nature et des sentiers

Innovation – Développement – solution à une incertitude

Segments et types de clients

Parcours du client – Comment l’on peut faire pour qu’un client Type I devienne un Type II, et idéalement un Type III

Segment 1

Type I – B2C- Clients – 60% de la clientèle

  • Cours privés
  • Cours de groupes
  • Guidage en sentier
  • Cliniques d’encadreurs et d’entraîneurs
  • Formations d’instructeur PMBIA et Vélo Québec

Type II – Clients récurrents – 20% de la clientèle

  • Programmes en cours privés
  • Programmes de cours de groupe
  • Formations d’entraîneurs récurrentes
  • Consultation

Segment 2

Type III – B2B – Enteprises – 15% de la clientèle

  • Groupes corporatifs
  • Cours de groupe privés
  • Consultation

Segment 3

Type IV – Académie Bikeskills = Formation d’entraîneurs – 5% de la clientèle

  • Formation PMBIA
  • Certification de formateur
  • Formation continue l’interne d’entraîneurs Bikeskills

Proposition de valeur

Les valeurs fondamentales de Bikeskills

  • Expérience accessible
  • Professionalisme
  • Connection avec la nature
  • Accessibilité – Vélos électriques
  • Connection humaine
  • Offre de service niche: Sports cyclistes émergeants (Gravel et Montagne)
  • Uniformité des standards d’opération, procédures de sécurité, progression.
  • Éducation des pratiquants
  • Formation d’encadreurs et d’instructeurs
  • Connection humaine


Notre différence
1). La qualité de la clientèle que Bikeskills attire
2). Le développement professionnel des entraîneurs
3). La formule tout en un: plateforme, plans de cours, protocoles, assurances

4). Our vibe attracts our tribe
5). Les valeurs humaines de Bikeskills
6). La notoriété de Bikeskills et de ses fondateurs
7). La nature, la famille, la passion

Les partenaires clés

Partenaires stratégiques majeurs

  • Rocky Mountain (prêt de matériel, termes sur les vélos, prix en dessous du coutant, évènements, flotte de vélo, groupes corporatifs)

Partenaires financiers

  • BDC
    Expansion PME – Plan d’innovaXion (2022 – 2024)

Partenaires associations

  • ASSQ
  • Sites de pratique (BME, Parc des Sommets de Bromont, Le Massif, Vallée Bras du Nord, Sentiers du Moulin)
  • PMBIA
  • Vélo Québec

Partenaires mineurs

  • Fournisseurs (Troy Lee, Lama Cycles)
  • Partenaires équipement (Thule, Industry Nine, Ride Concept)
  • Guru, Brasserie West Shefford

Ressources clés

Plateforme Bikeskills – protocoles de pratique – gestion de risque – Tutoriels en ligne – plan de progression

Équipe de 30 entraîneurs certifiés partout au Québec

Représentant régionnal (entraîneur – formateur – rayonnement de l’entreprise) – Outaouais et Ontario – Laurentides – Montérégie et Estrie – Quebec – Gaspésie

Gestion administrative et gestion des ressources

Formateurs Vélo-Québec, PMBIA et Bikeskills

Ambassadeurs participant au rayonnement de l’entreprise

Clients “true fans”

Équipe de progression pour jeunes bikegroms

Activités clés de l’Académie Bikeskills

Leçons privés – 1 à 3 personnes

Cours de groupe – 3 à 6 personnes

Groupes privés et guidage – plus de 3 personnes

Groupes corporatifs – 4 personnes et plus

Formation d’encadreurs – 4 personnes et plus

Formations PMBIA et Vélo Québec

Consultation écoles de vélo et sites de pratiques

Relation client

  • Premier point de contact: plateforme et courriel
  • Deuxième point de contact: conversation téléphonique
  • Sur le terrain, en clinique ou en leçon
  • Cheminement du client du Type I à Type II et III
  • Ambassadeur et communauté

    Canaux

  • Plateforme Web
  • Réseaux sociaux: FB, IG, LI, YT et TT
  • Marketing numérique
  • Photographie
  • Funnel de vente, ebook, cours en ligne, liste de courriel
  • Entraîneurs – représentants régionaux – ambassadeur

    Plan marketing

    Priorités Ventes : (dans l’ordre)
    – [ ] Évènements (2-3 au Québec)
    – [ ] Cliniques thématiques
    – [ ] Évènements privés
    – [ ] Corporatifs

    Produits
    – [ ] Thématique débutant / intermédiaire
    – [ ] Thématique sauts / virages
    – [ ] Thématique Ebike / femmes
    – [ ] Évènements spéciaux / privé / guidage expérienciel
    – [ ] Corpos

    Segments à viser
    – [ ] Femmes
    – [ ] Débutant à intermédiaire
    – [ ] Évènements inclusifs
    – [ ] Vélo à assistance électrique
    – [ ] Clients de bikeshops – Éducation
    – [ ] Viser : accessibilité / expériencel / abordable / sans jugement / petits groupes

    À faire
    – [ ] Stratégie marketing court terme
    – [ ] Cibler 2-3 dates et lieux
    – [ ] Fete du travail et action de grace
    – [ ] Bromont
    – [ ] Québec
    – [ ] Gatineau
    – [ ] Laurentides ???
    – [ ] Identifier les leviers et partenaires importants
    – [ ] Creation de contenu – story telling
    – [ ] Cibler les entraîneurs pour partage de contenu
    – [ ] Google meet avec les entraîneurs pour l’automne
    – [ ] Utiliser nos meilleurs ambassadeurs
    – [ ] Highlight les commentaires et témoignages
    – [ ] Creation de contenu avec des “jeunes adultes filles” + “mamans” + débutant / intermédiaire faible”
    – [ ] Subventions!!!!

    Opportunités
    – [ ] Automne + les couleurs!
    – [ ] Influenceurs (Lydiane? Dominick?)
    – [ ] Affiches bikeshops
    – [ ] Evenements
    – [ ] Partenaires capable de faire de la promotion

    Concours
    – [ ] Rocky Mountain (Casquette, bouteille, t-shirt)
    – [ ] Troy Lee Designs (genoux)
    – [ ] Bikeskills (Jersey, clinique gratuite)
    – [ ] Dirtcare (ensemble complet)
    – [ ] Bikesheild (pellicule gratuite)
    – [ ] Lama Cycles (a voir avec eux)
    – [ ] Guru / West Shefford

    Action steps
    – [ ] Canva
    – [ ] Access au medias sociaux
    – [ ] Youtube Kids of mud
    – [ ] Video nettoyage et entretien

    Création de contenu
    – [ ] Tutoriels
    – [ ] Présentation de coachs
    – [ ] Photos de femmes / débutants / ebike
    – [ ] Répondre aux questions – FAQ

    Partenaires
    – [ ] Rocky Mountain
    – [ ] Lama Cycles
    – [ ] Dirt Care
    – [ ] Bikesheild
    – [ ] West Shefford / Guru

    Collaborateurs
    – [ ] AEQ
    – [ ] Vélo Québec
    – [ ] ASSQ (A venir?)

    Sites de pratiques
    – [ ] Sentiers du Moulin
    – [ ] Valle Bras du Nord
    – [ ] Mont Sainte-Anne
    – [ ] Massif
    – [ ] CMB Trois Rivières
    – [ ] Mont Sainte-Marie (Outaouais) et Camp Fortune
    – [ ] Donnaconna / Pont Rouge
    – [ ] Laurentides (Tremblant / Sainte-Adèle)

    Shops
    – [ ] Bosk (Jean-Philippe)
    – [ ] Record / Boreal (Guillaume)
    – [ ] Genetik (Dany)
    – [ ] La Shop à Gatineau (Matt et Luc)
    – [ ] Ubac Bromont
    – [ ] Pittstop Bromont
    – [ ] Beaumier
    – [ ] Demers Québec
    – [ ] Technocycle et Technolodge (Jerry)

    Classement des entraîneurs

    Classement d’entraîneurs
    A – Niveaux III – Entraîneurs capable de gérer un évènement
    B – Niveaux III – Entraîneurs capable d’entrainer toutes les clientèles
    C – Niveau II – Entraîneurs capable d’entraîner des groupes débutants et intermédiaires
    D – Niveau fort / Niveau II faible – Entraîneurs niveau 1 capable d’entrainer des débutants et groupes non-complexes
    E – Niveau I Faible – Peu d’engagement, peu de reach, limité aux débutants

    Reach / Médias sociaux
    1 – Excellent reach medias sociaux
    2 – Actif avec bon reach
    3 – Actif mais reach limité
    4 – Peu actif
    5 – Absent

    Entraîneurs
    – [ ] Jean-Sébastien Cyr (La Chevre) – 1B – Bromont
    – [ ] Simon Guilmette – 2B – A en devenir – Bromont
    – [ ] Julie Sauvageau – 2B – Bromont
    – [ ] Felix Maltais – 1B – CMB – Bromont
    – [ ] Louis-Philippe Brie – 3D / C – Bromont
    – [ ] Olivier Giroux – 3D – Bromont
    – [ ] Simon Filteau – 4D – Bromont
    – [ ] Marc-Andre Dauphin – 5D – Bromont / Sutton

    – [ ] Jean-Philippe Pelletier – 1A – Quebec
    – [ ] Guillaume Paquet – 1B – A en devenir – Quebec MSA
    – [ ] Dany Morin – 2B – Quebec (SDM, Massif, MSA)
    – [ ] Gabriel Gakwaya – 1B – Quebec VBN
    – [ ] Alexandre Nadeau – 2C – MSA
    – [ ] Jonathan Noel – 2C – Pont-Rouge
    – [ ] Ian Letourneau – 4C – MSA
    – [ ] Antoine Migneault – 2C – Quebec – Gaspésie
    – [ ] Gabrielle Simoneau – 1 D / E – SDM
    – [ ] Julie Auclair – 3D – SDM
    – [ ] Donald Welman – 5E – Quebec
    – [ ] Jean-Francois Beaulieu – 5D – Quebec

    – [ ] Luc Bélanger – 3B – Gatineau
    – [ ] Matt Woods – 2B – Gatineau
    – [ ] Geneviève Gagnon – 3C – Gatineau
    – [ ] Gunars Kazaks – 4D/E – Gatineau

    – [ ] Jake Kuenzli – 3C – Laurentides
    – [ ] Jennifer Jalbert – 4D – Laurentides
    – [ ] Marie-Eve Poirier – 4D – Laurentides
    – [ ] Simon Lootzak – 4E – Laurentides
    – [ ] Adam Anderson – 3D/E – Riviere du loup

    Structure des couts et revenus

    Revenus

    • Leçons et Groupes
    • Groupes corpos et groupes privés
    • Consultation
    • Formation d’instructeur
    • Innovation


    Couts

    • Vélo et équipement
    • Camion de transport et évènement
    • Plateforme Web
    • Administration
    • Comptabilité
    • Frais de gestion – carte de crédit
    • Marketing numérique
    • Marketing physique – cartes d’affaires, jersey, flyers, tentes
    • Assurances

    Consultation “Bikeskills” – Nom à venir

    Priorité
    – [ ] Nom et identité de l’entreprise
    – [ ] Incorporation
    – [ ] Définir les tâches de chaque actionnaire
    – [ ] Définir les parts de l’entreprise

    Defis
    – [ ] Vélo de montagne en évolution rapide
    – [ ] Difficulté à se tenir à jour avec les nouveaux sentiers qui se bâtissent
    – [ ] Ressources humaines à l’AEQ pour répondre à la demande grandissante
    – [ ] Adresser l’éducation et la sensibilisation des participants
    – [ ] Rendre les sites de pratiques imputables de la mise en place des normes de l’AEQ
    – [ ] Avoir les ressources nécessaires pour les visites d’accréditations et inspection sur le terrain, avec des experts certifiés

    Constat
    – [ ] L’accréditation et le sceau de qualité de l’AEQ perd son prestige avec l’augmentation exponentielle des membres en vélo de montagne
    – [ ] La couverture d’assurance est fragilisée lorsque qu’il y aura une augmentation de réclamations, c’est la grande faiblesse du système
    – [ ] L’accréditation se base sur une structure de normes et guides d’aménagements et signalisation VQ faibles

    Questions
    – [ ] Quelles sont les normes qui régissent l’ensemble des membres vélo de montagne de l’AEQ
    – [ ] Est-ce que ces normes sont suffisantes?
    – [ ] Faut il revoir / valider / resserrer les standards?
    – [ ] Faut il revoir le processus d’accréditation et visites terrain aux trois ans?
    – [ ] Est-ce que les assurances comprennent bien les enjeux spécifiques du vélo de montagne?
    – [ ] Est-ce que les assureurs sont courant de ce qui se construit présentement sur le terrain?
    – [ ] Est-ce que les capsules de sensibilisation et d’éducation sont suffisantes?
    – [ ] Y a t-il un guide uniforme permettant au site d’évaluer un sentiers, ses modules, et la détérioration due aux pluies et gel / dégel?
    – [ ] Comment peut on s’assurer que les sites de pratiques respectent et mettent en place les normes du l’AEQ?

    Opportunités
    – [ ] Combler le fossé qui s’est créé entre les normes / protocoles / guides / et le terrain? Aider les associations à resserrer les normes.
    – [ ] Faire le pont entre les assureurs, associations (AEQ et VQ) et les sites de pratiques
    – [ ] Addresser l’éducation et la sensibilisation? Es-ce que ce que les initiatives sont suffisantes?
    – [ ] Développer un réseau d’experts certifiés, ca capable de valider les critères d’évaluation des sentiers et mise en place de protocoles de gestion de risque.
    – [ ] Uniformiser la signalisation, un beau travail sur papier mais qui est difficile à déployer sans les experts sur le terrain.
    – [ ] Le guide d’aménagement de VQ est désuet.
    – [ ] Offrir nos services à VQ pour le guide d’aménagement et le déploiement du projet de signalisation.
    – [ ] Offrir un service neutre de contre-expertise auprès des assureurs de sites de pratiques
    – [ ] Travailler avec le laboratoire d’expertise en gestion de risques de l’UQAC?

    Action steps
    – [ ] Communiquer avec Essor assurances (Pierre et Josée)
    – [ ] Communiquer avec Vélo Québec, plus précisément au sujet du projet de signalisation et du guide d’aménagement
    – [ ] Communiquer avec l’ASSQ afin de s’informer sur leur orientation et intentions
    – [ ] Constituer l’entreprise

    PLAN D’AFFAIRES CONSULTATION BIKESKILLS

    Présenté par Alexandre Lemerise

    Aperçu de l’entreprise

    Description sommaire : Consultation Bikeskills est entreprise privée offrant des services de consultation B2B dans le domaine du vélo de montagne et de la randonnée pédestre. Le travail sera effectué par des analystes professionnels, principalement en télétravail et directement sur le terrain des clients. L’entreprise sera basée dans la région de Bromont.

    Gestion d’entreprise simplifiée (Lean Business Model) avec des outils de travail en réseau intégré.

    Mission : offrir des services de consultation professionnels, spécialisés dans le domaine du vélo de montagne, tout en respectant les principes fondamentaux du développement durable.

    Vision : devenir la référence provinciale, dans le domaine de la consultation en gestion de risque en vélo de montagne.

    Offre de services

    • Plan d’actions pour une meilleure gestion des risques :
    • Toutes entreprises qui désirent améliorer la gestion des risques sur son territoire : vélo de montagne, randonnée pédestre, hébertisme
    etc,
    • Tous organismes publics/para publics désirant obtenir un rapport sur la manière dont leurs clients ou leurs membres gèrent les risques
    sur leur territoire : rapport préventif ou post-incident ;
    • Toutes compagnies d’assurance qui désire obtenir un rapport sur la gestion de risque pratiquée par un de ses clients : rapport en préventif
    ou post-accident
    • Plan d’actions personnalisé pour une saine gestion opérationnelle (Gestion responsable) selon les concepts du développement durable : plan
    adapté au produit récréotouristique ;
    • Plan de faisabilité : toutes entreprises intéressées à développer un réseau de sentiers et/ou des infrastructures de vélo de montagne ;

    Plan directeur : toutes entreprises intéressées à développer une destination récréotouristique globale

    Accompagnement professionnel
    • Toutes entreprises désirant une supervision de chantier de construction de sentiers ou d’infrastructures (vélo-parc, parc d’habileté, lignes de sauts) ;
    • Toutes entreprises désirant être accompagnées dans la mise en œuvre d’un plan de gestion des risques ;
    • Toutes entreprises désirant être accompagnée dans la mise en œuvre d’un plan de saine gestion (développement durable) ;
    • Tous organismes publics/ parapublics désirant obtenir de l’expertise dans le produit vélo de montagne ; o Toutes compagnies d’assurance désirant obtenir de l’expertise dans le produit vélo de montagne.

    Marché : la province de Québec

    Outils

    • Traceurs GPX
    • Galons à mesurer
    • Téléphone cellulaire pour :
    Prise de photos
    Capture d’images
    Applications utilisant la géolocalisation
    • Ordinateurs portables
    • Vélos à assistance électrique
    • Table portatif/ nappe de table/ décors
    • Remorque de transport pour vélo de montagne
    • À moyen terme : VTT ou côte-à-côté électrique et remorque de transport.

    • Outils Microsoft Office
    • Compte entreprise dans une caisse/ banque
    • Outils Google en ligne : courriel, Google Doc, Google Form, Google Sheet etc…
    • Site internet
    • Page Facebook / Instagram/ Linkend/ Tweeter?
    • Système comptable de type QuickBook : tenue de livre et facturation
    • Système de gestion des tâches de type Harvest
    • Système d’envoi de courriels massifs de type Mail Chimp
    • Système de gestion de réception d’appels/ boîtes vocales virtuels de type Grasshopper
    • License InDesign pour la production de rapports professionnels.

    Plan de vente et marketing Stratégie de vente

    • Sensibiliser le Ministère de l’Éducation des Sports et Loisirs, le Ministère du Tourisme (ou toutes autres organismes para gouvernementaux) sur l’importance d’avoir un plan de gestion de risque dans tous les centres de vélo de montagne
    • Nous aimerions avoir une subvention pour la création de ce plan (125 $/ hr, 2 personnes, 30 heures semaine, 48 semaines = 360 000 $)
    • Ensuite, avoir le mandat d’implanter et d’accompagner les centres/ villes/ organismes qui offrent le produit vélo de montagne à bien le maîtriser pendant 3 ans (130 $/ hr, 2 personnes, 30 her/ sem, 24 semaines = 187 200 $) x (3) = (561 600 $) + (per diem de dépenses
    pour frais de déplacement 1200 $ / mois x 6 mois x 2 personnes = 14 400 $) x (3 ans) = (43 200 $)
    • Finalement, effectuer des visites aléatoires pour assurer un suivi et apporter des correctifs au besoin (135$/ hr, 1 personne, 30 hr/ sem,
    24 semaines = 97 200 $) + (per diem de dépenses pour frais de déplacement 1300 $/ mois x 6 mois x 1 personne = 7 800$)

    Un ambitieux programme de mise à niveau du vélo de montagne, sur 5 ans, pour un investissement de 1 069 800 $. Répartit sur 5 ans, c’est environ 215 000 $/ année, montant qui peut être facilement répartie dans plusieurs programmes de différents organismes.

    Exemples :

    • Création du Plan (1 an) : 360 000 $ programme du MELS
    • Implantation (3 ans) : 605 000 $ programme du MELS et MT
    • Visites de suivi (1 an) : 105 000 $ programme financé par l’AEQ et l’ASSQ

    Utilisation des contacts des deux actionnaires principaux pour présenter la nouvelle offre de services
    o Aventure Écotourisme Québec(AEQ)
    • Être le fournisseur officiel pour accompagner les membres voulant l’accréditation Qualité Sécurité
    • Offrir un guide d’outils en gestion de risque
    • Partenariat dans le développement d’un guide pour le tourisme durable
    o Association des Station de Ski du Québec (ASSQ)
    • Offrir le service d’accompagnement aux membres qui désirent développer le vélo de montagne de façon durable et sécuritaire
    • Offrir le service de visite terrain pour des recommandations pour en gestion de risque et tourisme durable
    o VéloQuébec(VQ)
    • Offrir un guide d’outils en gestion de risque
    o Partenariat dans le développement d’un guide pour le tourisme durable
    • Offrir le service d’accompagnement aux membres qui désirent développer le vélo de montagne de façon durable et sécuritaire
    • Offrir le service de visite terrain pour des recommandations pour en gestion de risque et tourisme durable
    o EssorAssurance
    • Offrir un guide d’outils en gestion de risque
    • Offrir le service d’accompagnement aux clients qui désirent développer le vélo de montagne de façon durable et sécuritaire ▪ Offrir le service de visite terrain pour des recommandations pour en gestion de risque et tourisme durable
    o Centres de vélo de montagne et stations de ski ayant une offre 4 saisons
    • Plan de faisabilité
    • Plan directeur
    • Plan d’actions en gestion des risques ▪ Plan d’actions en tourisme durable
    • Accompagnement professionnel
    o Aux villes, MRC et agences touristiques régionaux (ATR)
    • Partenariat dans le développement d’un guide pour le tourisme durable
    • Accompagnement professionnel
    o Association Québec Vélo de Montagne(QVDM)
    • Offrir un guide d’outils en gestion de risque
    • Offrir le service d’accompagnement aux clients qui désirent développer le vélo de montagne de façon durable et sécuritaire ▪ Offrir le service de visite terrain pour des recommandations pour en gestion de risque et tourisme durable
    o Aux organisateurs d’événements
    • Atelier sur comment améliorer la gestion des risques ▪ Atelier sur comment avoir des activités plus durables
    o PARQ Canada ?
    o SEPAQ?

    Stratégie marketing

    Publicité/ promotion :
    • Devenir membres fournisseurs auprès de l’AEQ, Vélo Québec et l’ASSQ
    • Participer aux congrès des différentes associations
    • Imprimer une carte d’affaire solide avec code QR menant directement au site internet
    • Vêtements et accessoires aux couleurs de l’entreprise : casquettes, chemises/ polo, gourdes, verres réutilisables …
    • Site internet style One Pager. À moyen terme, développer une section ou les clients pourraient se connecter et voir l’évolution
    • Google AdWords
    • Communiquer avec les personnes contacts des actionnaires pour présenter l’entreprise et ces services
    • Prépare une base de données avec :

    Toutes les MRC avec des réseaux de vélo de montagne o Toutes les Villes avec des réseaux de vélo de montagne o Tous les centres de vélo de montagne
    • Envoyer un courriel de masse pour présenter l’entreprise et l’offre de services adaptés leurs besoins
    • Suivi du courriel de masse par des appels téléphoniques
    • Publicité dans des revues spécialisées : Racine, Vélo Mag, Espace Plein Air.

    Produits
    • Plan de faisabilité, sentiers de vélo de montagne et randonnée pédestre
    • Plan directeur, centre de plein air (vélo de montagne comme produit d’appel)
    • Accompagnement professionnel en développement de sentiers, plan d’action en gestion des risques, plan d’action en tourisme durable
    • Plan d’action en amélioration de la gestion de risques
    • Plan d’action en tourisme durable
    • Supervision de chantier
    • Rapport terrain, évaluation des risques

    Place d’affaires et opérations
    • Service virtuel, pas de place d’affaire (à court terme)
    o Clients nous contactent directement par courriel (Gmail), par téléphone (Grasshopper), par LinkedIn
    o Le directeur/trice générale ouvre un dossier client comptable (QuickBook) et un dossier dans le système de tâche Harvest et assigne un
    analyste;
    o Le directeur/ trice contacte l’analyste et l’informe de tous les détails possibles du dossier.
    o L’analyste prend immédiatement contact avec le client en lui suggérant des plages d’heures pour une rencontre en personne (idéal) ou en
    visioconférence. En dernier recours, ou à la demande du client, une rencontre téléphonique;
    o L’analyste se prépare et effectué une veille stratégique (localisation, clientèle, produit, service, communication avec la clientèle
    Facebook/Instagram, info lettre) pour être prêt à la rencontre.

    • Les analystes sont en télétravail et se déplacent avec leur propre moyen (déplacements payés) dans les bureaux ou sur le terrain des clients;
    • Déplacement sur le terrain se fait de façon sécuritaire (casque, gant, lunette, botte de randonnée) en vélos à assistance électriques, en VTT
    (location) ou camionnette (location);
    • TOUTES LES ÉMISSIONS DE CO2 DANS LES TRANSPORTS SERONT COMPENSÉES SELON LE PROGRAMME CARBONE BORÉAL :
    https://carboneboreal.uqac.ca/ ;
    • Le plan/ rapport est envoyé au directeur/ trice pour analyse finale;
    • Le plan/ rapport est par courriel. Une copie papier (finition en haute définition) peut être remis à la demande du client;
    • Le service d’accompagnement se fait en personne ou par visioconférence;
    • Un léger sondage de 5 questions sera envoyé par le directeur/trice à des fins de formation continue et pour s’assurer de l’entière satisfaction du
    client.
    [/vc_column_text][vc_single_image image=”9293″ img_size=”20000×5000″ alignment=”center”][vc_single_image image=”9290″ img_size=”20000×2000″ alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]Canopé
    Experts-conseils

    Divisions:

    Court terme (1-2 ans)
    Développement vélo de montagne & Fatbike
    Accompagnement professionnel
    Rapport d’opportunité
    Plan stratégique
    Plan de gestion des risques

    Moyen terme (3-5 ans)
    Tourisme durable
    Accompagnement professionnel- Éco conseiller
    Plan de développement durable- Diagnostic, orientations, plan d’action, mesures de performance, suivi

    Long terme (5 et +)
    Comptabilité durable
    Accompagnement professionnel- Implantation et suivi

    Bureau à Bromont et à Québec

    Étapes:
    – saisir les opportunités vélo de montagne (nov-dec 2022)
    – création de l’entreprise (janv-fev 2023)
    – signature de contrats (mars-avril 2023)
    – recrutement expert vélo de montagne à contrat (si besoin mars-avril 2023)
    – réalisation des contrats (mai-juin-juillet-août-sept 2023)
    – participation au congrès (oct-nov 2023)
    – exploration des contrats éco conseillers (nov 2022 à nov 2023)
    – évaluer la pertinence d’une équipe basée à Qc pour les contrats dans l’Est de la province (oct-dec 2023)

    Gestion LEAN
    – bureaux partagés à faible coûts (2-3 jours semaines)
    – gestion avec outils dans le CLOUD
    – achat d’ordinateurs ou compensation mensuelle
    – achat des logiciels
    – compensation mensuelle, cellulaire, déplacements
    – politique RH stimulante

    Important pour moi:
    – 0-3 ans faire partie du programme 1% pour la planète
    – faire au moin 1 sortie bénévole en équipe (reboisement, revitalisation des cours d’eau etc)

    Je ne vois pas la constitution d’un « bureau de projets lourds » avec des programmeurs, dessins autocad etc. Faudrait, par contre, un/une graphiste trippant(e) pour travailler sur le look professionnel de nos documents et des visuels l’fun sur Instagram de temps en temps. Je trouve que Boréals le fait bien, des belles images avec des « quotes ». Rien d’exhaustifs, juste pour rappeler qu’on existe.

    Marketing:
    -Spécialisation dans la gestion de risque, produit vélo de montagne
    -Se positionner rapidement comme un chef de file dans le vélo de montagne, notoriété en annonçant des partenariats d’envergure
    -Site internet, page Instagram, LinkedIn
    -Se concentrer sur des partenariats solides avec AEQ, VQ, ASSQ, Essor, lespagesvertes.ca etc
    -Présence forte dans les congrès: partenaires Or, membership, présentateurs
    – Formation continue
    – atelier de créativité
    – sorties d’employés
    – approche client

    Parcours clients:
    Congrès-code QR-site internet-courriel-retour courriel-appel-soumission-contrats
    Site internet-retour courriel-appel-soumission-contrats
    LinkedIn-retour de message-appel-soumission-contrat
    Texto-retour texto-appel-soumission-contrat

    CA
    Mélanie-Alex-Ian

    Direction
    Mélanie: DG
    Ian: Directeur Division Vélo de montagne
    Alex: Directeur Division Tourisme durable (TD)

    Équipe
    Ian: Chargé de projets senior vélo
    Alex: Chargé de projets senior vélo & TD
    Chargé de projets vélo à contrat
    Graphiste à contrat
    Comptable à contrat

    Financement:
    Mise de fonds des actionnaires

    Je vais commencer un Document partagé pour notre Plan d’affaires si ça te va? Je commence le 14 novembre, j’ai du temps à mettre cette semaine.[/vc_column_text][vc_single_image image=”9100″ img_size=”20000×2000″ alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]PLAN D’AFFAIRES
    CANOPÉ – SERVICE DE CONSULTATION

    APERÇU DE L’ENTREPRISE

    Canopé, Service de consultation est une entreprise privée de services conseil, spécialisée dans les produits récréotouristiques, vélo de montagne et vélo à roues surdimensionnées (Fatbike).

    Les produits vélo de montagne et Fatbike sont en forte progression au Québec depuis plus de cinq ans. Plusieurs centres indépendants voient le jour et se développent rapidement. Aussi, les centres de ski alpin y voient une occasion d’avoir une offre de services quatre saisons pour faciliter la rétention du personnel et s’adapter aux changements climatiques.

    Cette popularité soudaine a fait naître une demande pour des experts dans la planification, la réalisation et l’accompagnement dans des projets spécialisés. Les associations ont peine à suivre le rythme des besoins de leurs membres et ont grandement besoin d’expertises.

    C’est en constatant ces besoins criants, qu’Alexandre Lemerise et Ian Hughes, deux experts dans le domaine, ont décidé de saisir cette opportunité d’affaires.

    Plusieurs entreprises d’aménagement de sentiers et de construction d’infrastructures existent dans la province, mais peu offrent de services de consultation. Sentiers Boréals sont les premiers à offrir les services d’un bureau de projets. Aussi, quelques services consultants indépendants offrent des services spécialisés dans certaines régions.

    D’autres grandes entreprises comme Raymont Chabot Grand Thornton et BC2 offrent des services de rédaction de Plan directeur dans un contexte récréotouristique. Leurs contrats sont onéreux et sont souvent offerts à des grandes associations qui ont les moyens de se payer ce genre d’études exhaustives. La plupart des centres sont des micro PME et sont dans une phase de développement. Ils recherchent des services de consultation avec un meilleur rapport qualité-prix.

    C’est d’ailleurs à cette clientèle (PME, micro PME, petites associations) que l’entreprise Canopé- Service de consultation désire offrir ses services spécialisées dans le vélo de montagne et le Fatbike. Elle se concentrera sur une notion très importante et trop souvent ignorée, la gestion des risques. Elle envisage de créer des partenariats stratégiques pour accompagner les associations pour mieux outiller leurs membres.

    LES PROMOTEURS

    MÉLANIE ROBERGE:

    ALEXANDRE LEMERISE:
    20 ans dans le service à la clientèle
    8 ans comme gestionnaires de centres de vélo de montagne
    + de 3,5 M$ en réalisation de projets
    55 km de sentiers
    5 infrastructures sportives en récréatives
    8 ans d’expériences dans l’alliance stratégique touristique, Québec Vélo de montagne
    Conception et design de deux bâtiments d’accueil
    Support logistique aux événements Vélirium (2022) et Crankworks Summer Series (2022)
    Certificat en Développement durable
    Formation en Design de bâtiments sains et écologiques
    Formations avec Destination Québec Cité: Comment accueillir la clientèle chinoise, De quéssé l’expérience client.
    Lauréat de l’Étoiles de la Jacques-Cartier- Entreprise touristique de l’année, 10 000 visiteurs et + (Empire 47, 2019)
    Centre de Fatbike le plus fréquenté au monde (Empire 47, 2018-2019)
    Participation à 4 congrès avec plusieurs ateliers sur le vélo de montagne et sur l’implantation de politiques de tourisme durable
    Participation à plusieurs chroniques et vidéos faisant la promotion du vélo de montagne et du Fatbike

    IAN HUGHES:

    NOS VALEURS

    RESPECT de soi, des autres et de la nature

    PLAN DE VENTE & MARKETING

    STRATÉGIE DE VENTE :

    Utiliser les contacts des deux experts, Alexandre Lemerise et Ian Hughes, pour offrir les services de l’entreprise.

    Participation aux congrès annuels. Les congrès comme ceux de Vélo Québec, d’Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et de l’Association des Stations de Ski du Québec sont d’excellentes plateformes d’échange avec une clientèle à la recherche d’une expertise.

    Le référencement est une excellente source de clients pour trouver de nouveaux clients potentiels.

    Bâtir un partenariat durable: Une entreprise, ou une association, a souvent besoin de services de consultation à moyen et long terme. Par exemple, un Rapport d’opportunité est suivi souvent suivi d’un Plan stratégique qui conduit finalement à de l’Accompagnement professionnelle dans la réalisation du plan d’actions.

    Créer des partenariats avec des entreprises en aménagement de sentiers qui n’ont pas de services de bureau de projets.
    STRATÉGIE MARKETING :

    Produits- Vélo de montagne & Fatbike (0-3 ans)

    Rapport d’opportunité: est-ce que le produit vélo de montagne peut-être offert sur le territoire du client.
    Visite terrain
    Rédaction du rapport: compte rendu de la visite, recommandations
    Rapport sur le gestion des risques
    Visite terrain
    Rédaction du rapport: compte rendu de la visite, recommandations
    Plan stratégique
    Visite terrain
    Consultations
    Rédaction: Diagnostic, Orientations, Plan d’action
    Accompagnement professionnel
    Échanges avec le client
    Servir de guide
    Émettre des suggestions

    Produits- Tourisme durable (2-5 ans)

    Plan d’action en tourisme durable
    Visite terrain
    Consultations
    Rédaction: Diagnostic, Orientations, Plan d’actions
    Accompagnement professionnel
    Suivi sur le plan d’actions

    Prix (révision annuelle)

    105 $ / heure; tarification à l’heure, banque d’heures ou à forfait
    Minimum 20 heures
    Frais de déplacement kilométrique: 0,55 $/ km
    Frais d’hébergement: 150 $ – 300 $ / nuit, selon les régions
    Frais de repas: 20 $/ déjeuner; 25 $/ dîner; 30 $/ souper

    Promotion

    Linkedin professionnel ($)
    Mots clés Google ($)
    Participation financière lors des congrès ($$)
    Membership: Vélo Québec, AEQ, ASSQ ($$)
    Forfait, page promotionnelle dans des revues papiers spécialisés et bandeau sur site internet ($$$)

    Place

    Adresse physique à Bromont
    Chargé de projets travaillants principalement à distance
    Moyen terme, bureaux à frais partagés à Bromont et Québec

    PLAN D’EXPLOITATION

    Le plan d’exploitation est basé sur une structure simple et agile.

    À court terme:

    Assurances responsabilitées (Essor Assurance: $$)
    Système de suivi de projets dans un environnement Cloud (Harvest Pro 12$/mois)
    Frais d’utilisation de cellulaire personnel (30$/ employé/ mois)
    Frais de déplacement, d’hébergement et de repas aux frais du client
    Location de véhicules tout terrain au besoin

    À moyen terme:

    Bureaux à frais partagés (Ex: Le Cube, bureaux fermés 1-2 personnes, 450$/mois)
    Assurance du local ($$)
    Système de réception téléphonique automatisé en ligne (Cloudli 19$/mois)

    PLAN DE RESSOURCES HUMAINES

    Actionnaires:

    Mélanie Roberge & Ian Hughes: 50%
    Alexandre Lemerise: 50%

    Gestionnaires:

    Mélanie Roberge: Directrice générale ($$/ hr)

    Chargés de projets:

    Ian Hughes: Chargé de projets senior- vélo de montagne ($$/ hr)
    Alexandre Lemerise: Chargé de projets senior- vélo de montagne ($$/ hr)
    Chargé de projets junior- vélo de montagne (contractuel $$/ hr)

    Contrats externes:

    Graphiste (contractuel $$/ hr)
    Comptabilité (contractuel $$/ hr)
    Avocats (contractuel forfait $$)

    RECRUTEMENTS:

    Par le biais des contacts des actionnaires et avec l’aide des réseaux sociaux

    POLITIQUES:

    PLAN D’ACTIONS

    PLAN FINANCIER

    ÉTATS FINANCIERS PRÉVISIONNELS