Projet Bikeskills
Initiation
Bikeskills est une initiative d’un passioné du vélo de montagne et du coaching. Après avoir passé plus de 20 années à entraîner le développement des jeunes athlètes prometteurs avec l’Équipe Olympique Canadienne, Ian Hughes fonde en 2016 l’entreprise bikeskills. Il se dédie entièrement sur le projet, celui de rendre le vélo de montagne un sport accessible, ou l’on peut progresser dans un cadre sécuritaire. Le cyclisme est une activité ou l’on peut vivre des expériences exceptionnelles, pour toutes les clientèles, tous les niveaux d’habileté, pour jeunes et jeunes d’esprit!
Le cyclisme, tout particulièrement le vélo de montagne, est en progression exponentielle. Les détaillants jouissent de vente record, les sites de pratiques se multiplient, de nouveaux kilomètres de sentiers sont bâtis, des écoles de vélo gérés par les centre de ski sont en développement. Un énorme besoin se fait sentir: l’éducation des participants, le développement des habiletés techniques et la sécurité des usagers. Nous sommes la pour aider cette structure, non seulement par le biais de leçons privés, de formation d’entraîneurs qualifiés, mais également avec nos services de consultation. Nous occupons une place de choix pour influencer positivement l’essor du vélo au Québec.
L’expertise
Tout d’abord spécialisé dans l’enseignement des habiletés cyclistes essentielles, les services de bikeskills sont en pleine expansion. En 2021, plus de 20 entraîneurs offriront leur services d’encadrement sur la plateforme, partout au Québec, ce qui en fera le plus grand regroupement de professionnels en cyclisme dans l’est du Canada. De plus, un tutoriel complet avec membership mensuel est maintenant en ligne, permettant de guider une vaste clientèle avec la même expérience bikeskills, en mode numérique.
Une passion qui nous a toujours guidé est la formation d’entraîneurs. Ian Hughes, le fondateur de l’entreprise, est entraîneur niveau IV, formateur niveau III, et formateur accrédité PMBIA pour la certification des entraîneurs. La professionnalisation du métier d’entraîneur nous à toujours préoccupé. Par l’entremise du projet bikeskills, nous offrons un service de formation, de certification, mais également de mentorat pour les entraîneurs.
Finalement, bikeskills est un service de consultation, permettant d’implanter des structures d’encadrement en vélo de montagne, des programmes ini-vélo dans plusieurs sites de pratique, ainsi qu’un service conseil pour la confection de zones d’apprentissages évolutives afin de rendre une école de vélo et un site de pratique, un endroit sécuritaire ou l’on peut apprendre plus aisément les bases essentielles.
L’équipe
En consolidant tous ces champs d’expertises, avec un regard tourné vers l’avenir, bikeskills occupe une place de choix dans le l’évolution du sport au Québec. Pour réaliser l’ensemble des objectifs, nous ne pouvons plus être un one man show, ça prend une équipe! Afin d’assurer une progression de l’entreprise, Mélanie Roberge se joindra au noyau de l’équipe. Forte d’une vaste expérience en entrepreneuriat, en pédagogie au niveau scolaire et en enseignement du ski et du vélo de montagne, Mélanie prendra la direction de l’administration de l’entreprise, de même que participer aux scéances d’encadrement sur le terrain de groupes corporatifs et des clientèles féminines. Une adjointe administrative sera embauchée sur une base saisonière pour assurer les opérations journalières et le suivi des clients. Ceci permettra à Ian de mener à terme les projets de consultations, sur la certification et la formation continue des entraîneurs sur le terrain.
Les entraîneurs
Tous les entraîneurs bikeskills ont une chose en commun: des aptitudes exceptionnelles en relation humaines. Ce sont des excellents communicateurs, capable de bien gérer un ou plusieurs clients dans les sentiers, en observant un cadre rigide en gestion de risque sur le terrain. L’expérience client et leur sécurité est notre priorité ultime, l’enseignement technique vient supporter cette base. Les participants viennent pour parfaire leurs habiletés techniques, ils veulent apprendre à effectuer un virage, à sauter? Nous sommes la pour leur enseigner afin qu’ils puissent progresser, tout en leur donnant une expérience hors du commun, en toute sécurité. Les entraîneurs bikeskills, en plus d’être certifiés par l’association nationale, sont formés sur une base continuelle afin doter l’entreprise des meilleurs pratiques d’encadrement de l’industrie. Tous les entraîneurs de l’équipe parlent le même langage, partagent les mêmes valeurs de l’entreprise, mettent en pratique les mêmes standards d’opération en gestion de risque. C’est notre plus grand défi, auquel nous allons mettre le plus d’énergie.
La consultation
Le service de consultation bikeskills prend de plus en plus d’ampleur. Les mois d’hiver sont consacrés à la structure de l’entreprise et aux projets connexes cadrant dans sa mission, celle de structurer le cyclisme au Québec. Nous sommes engagés dans un processus avec Vélo Québec pour établir un programme de certification Québécois des intervenants: instructeurs, encadreurs et formateurs donneront un programme standardisé d’apprentissage en vélo de montagne. Un projet ambitieux amorcé en collaboration avec les autres fédérations de plein air Québécoises, d’une durée minimale de 3 ans. Un autre projet sur la table est l’élaboration de zones d’habileté progressives en lien avec l’apprentissage des pratiquants libres, pouvant assister le travail d’instructeurs d’une école de vélo, que les sites de pratiques peuvent aisément intégrer. Ceci permet à bikeskills d’opérer 12 mois par année, d’employer du personnel sur une base annuelle, en plus de se positionner en tant qu’expert dans la communauté cycliste Québécoise. Bikeskills se veut une référence pour la mise en place d’un écosystème complet d’encadrement de la pratique sportive.
La rentabilité
L’objectif à moyen terme est la rentabilité de l’entrerise. Incorporée depuis 2016, le véritable envol pour bikeskills s’est amorcé il y a deux ans, ou le développement du projet à pris toute notre attention. Après 4 années d’opération, avec un investissement de plus de 60 000$ dans l’entreprise, nous avons maintenant atteint le seuil de rentabilité, le sain équilibre entre les revenus et les dépenses, chiffres vérifiés à l’appui. Nous amorçons la saison estivale « profitable » de 2021 en très bonne position, tout nous porte à croire que le projet sera un succès et que l’avenir est très prometteur. Avec des projets concrets en cours pour la saison morte, et des chiffres continuellement en croissance en saison estivale, le meilleur est encore à venir.
Et l’avenir
Voyons grand! Notre rêve est d’établir un centre adapté à l’enseignement des participants, encadreurs et instructeurs. Un réseau de sentier progressifs privé sur un terrain de 20 acres, à proximité de la montagne, destiné à l’apprentissage (et non à la pratique libre). Ces sentiers seront supportés par les services d’encadrement de bikeskills, permettra d’avoir une flotte de vélo pour accueillir des groupes corporatifs, procurer des experiences privés hors du commun. Une entente avec plusieurs manufacturières de vélo et d’équipement sera mise en place pour établir un demo center, un endroit ou les clients et détaillants pourront tester les nouveaux produits à la fine pointe de la technologie. Ceci concrètiserait un rêve qui est en ébullition depuis au moins 20 ans, depuis les tendres débuts en coaching de Ian alors qu’il était le premier entraîneur de la petite histoire du Centre National de Bromont.
Suivez nous! bikeskills est en pleine progression!
Projet Bikegroms
Création d’une communauté d’entraide pour la progression des jeunes
Une extension naturelle de bikeskills est un projet pour aider le développement des jeunes. Bikegroms est né d’une initiative de Sean et Juliet Hughes, âgés de 12 et 14 ans. Étant les initiateurs du projet de dirt jumps de Bromont, servant à aider la progression des habiletés aériennes, le duo désire bâtir (avec l’aide de leur parents!) une structure permettant aux jeunes en vélo de montagne freeride et enduro de se développer. Un core d’athlètes à été sélectionné, ils recevront le support et la guidance nécessaire pour cheminer vers la réalisation de leur objectifs de progression. Ce noyau servira d’inspiration pour la prochaine génération de jeunes free riders âgés entre 8 et 15 ans qui poussent dans leur sillon. Des services de coaching seront offerts pour une clientèle plus vaste de jeunes désirant améliorer leur habiletés techniques.
Sessions de progression
Un premier programme sera mis en place dès le mois de mai prochain. Un bloc de 8 sessions de progression sera offert aux jeunes désirant développer leurs habiletés. Des entraîneurs professionnels certifiés, ainsi que des athlètes invités, encadreront les entraînements. Il ne s’agit pas ici d’un club récréatif mais plutôt d’un suivi et d’un encadrement sur le terrain. De nombreux partenaires seront impliqués dans le projet. Bikeskills offrira la coordination et la structure du programme, l’entièreté des profits de l’activité sera versé en salaire pour les entraîneurs et les athlètes invités. Les boutiques de vélo locales seront invités à contribuer afin d’aider directement les jeunes du programme, en argent pour éponger une partie des frais, ou en rabais sur l’achat d’équipement et maintenance de vélo. Divers manufacturiers de vélos, pièces et accessoires seront sollicités également pour qu’il puissent participer au projet.
L’image du projet
Nous planchons présentement sur l’image de marque du regroupement: logo, plan de marketing, pages instagram et web. Un projet de financement par le biais de vente de jersey à l’effigie de bikegroms est également à l’étude. L’objectif de ces initiatives est de promouvoir les prouesses des jeunes riders de l’est, un besoin de promotion qui se fait sentir afin de mettre à l’avant plan le développement des riders d’ici.
Nous désirons démarrer un projet communautaire, ou tous contribueront à l’essor de l’avenir du sport!