Sign In

Our difference: The professionalism of our coaches.The majority of our coaches are @pmbia.org Level II certified. All of our coaches are trained in Sirius Wilderness First Aid.

For the skill progression of our clinics, click here!

Beginner

Learning the basics

Description :  This clinic will allow you to acquire the essential basis of bike riding. Once you have acquired the proper position and mobility, your progress will be faster, more efficient, and you will reduce the risk of injury.

Lesson format : You will love group lessons! The experience and energy the group will provide allows you to practice all the technical concepts being taught at your ease.

Concepts :  In a green and blue terrain, you will learn the proper position and mobility as well as the integration of essential braking and shifting skills. This clinic will allow you to be autonomous in your practice: climbs, descents and cornering will no longer hold any secrets for you!

Coach :  Your coach will be certified Level I pmbia.org and First Aid 20 hours in remote areas.

Terrain:  Mont Oak in Bromont, la Raph at Sentiers du Moulin, the “sucrés” at Vallée Bras du Nord, Easy Rider at Le Massif

Intermediate

Trail progression module

Description :  This module will allow you to continue your progression towards mastering more demanding technical trails. You wish to consolidate your fundamentals on a blue trail, in order to be strong, stable and confident? Or progress to black trails? This clinic is for you!

Lesson format : Intermediate level clinic in small groups. We focus on millage and guided practice. No more big theoretical lectures, we ride!

Concepts :  In a blue, dark blue and black terrain, you will consolidate the fundamentals of positioning, mobility and braking. We put a lot of emphasis on stability gained from a strong stance and sufficient range of motion to smooth out the ride. What could be more pleasant than entering a turn or a descent with stability and to come out of it with speed!

Coach :  Your coach will be certified level II pmbia.org (or exceptional coaching experience) and first aid 20h or 40h in remote areas.

Terrain:  L’oural et la Yak Attack at Mont Oak, l’Hummus at Bromont, the QMG and Super G at Sentiers du Moulin, the Neilson at Vallée Bras du Nord, la Basilic at Le Massif

Intermediate cornering

Cornering module

Description :  Cornering, an elusive skills for many cyclists, will no longer be a secret! You want to hone your skills to control flat and banked turns. This is for you!

Lesson Format : Intermediate to advanced level clinic in small groups. After breaking down the essentials of a isolated corner in detail, we focus on millage and guided practice.

Concepts :  In blue, dark blue and black terrain you will consolidate the fundamentals of positioning and mobility, gradually adding angulation and rotation. This will allow you to maintain your trajectory in a trail and have the opportunity to make a quick directional changes, with smoothness and flow! What could be more enjoyable than entering a turn with stability and exiting with speed!

Coach:  Your coach will be certified level I or II pmbia.org and first aid 20h or 40h in remote areas.

Terrain:  The Cassonade and Yak Attack at Mont Oak, the 56/60 in Bromont, the Super G and Slab City at Sentiers du Moulin, the Neilson at Vallée Bras du Nord, the Basilic at Le Massif

Intermediate and advanced – Aerial

Air module

Description :  Jumps and drops are without a doubt the most enjoyable techniques to master. Whether it’s a natural obstacle on a trail or a jump or drop on a flow trail, the technique is the same. This allows for a more playful and dynamic style to express yourself on the trail.

Lesson format : In this intermediate/advanced clinic, we will learn and practice (when possible) in a bike park. We learn passive and active pressure in a safe environment and then learn the basics of a jump and a break. As you progress, more advanced obstacles will follow.

Concepts :  You will have the opportunity to break down the maneuvers leading to a bunnyhop. You will then be able to apply these maneuvers in jumps and drops. After successfully rolling modules, you will gradually be able to take air. This is where the fun starts !

Coach:  Your coach will be certified level II pmbia.org air or trail module and first aid 20h or 40h in remote area.

Terrain air:  The progressive bike parks at Mont Oak and Ski Bromont, the Sauce piquante at Sentiers du Moulin, the Tablerone and Godzilla at Vallée Bras du Nord, the jump line at E47.

Advanced trail

Advanced trail module

Description :  This clinic will allow you to fine tune your riding on demanding and technical trails. Whether on the ground or in the air, we will dissect trail features in order to work on skill development. Pre-ride, ride, freeride!

Lesson format : Small group clinics. Coaching ratios are high in order to give you personalized service. Group clinics are an excellent way to learn from your peers and benefit from the rider’s energies! We do everything possible to help you progress to a higher level, in a safe environment.

Concepts :  Consolidation and application of refined riding skills. We will overview the complete skill pyramid, then work in depth on a specific skill. What is your challenge? We will help you achieve it!

Entraîneur:  Your coach will be certified level II pmbia.org with air or trail module and first aid 20h or 40h in remote area.

Terrain:  The 7-20-25 at Ski Bromont, the Chaton and the Litière at P7 Bromont, the Maelstrom sector and LB’s at Sentiers du Moulin, the Godzilla at Vallée Bras du Nord, the Descente du coude and Belzébrute at E47, the Gros Boeuf at Le Massif.

4 week progression clinics

4 week progression clinics

Description :  These progression clinics will allow you to start your season with safety and confidence. Participants will follow a progression of skills to reach another level of trail riding. In addition, you will learn in a motivating and inspiring environment with other riders of your caliber.

Pre-requisites :

  • 100% good vibes
  • Passionate about mountain bikes
  • Excellent attitude, willing to participate actively and work as a team
  • Good physical shape to climb the mountain
  • Bicycle in excellent condition
  • Motivated to improve technique, willing to progress

Lesson format :  Beginner to advanced level clinic. Small groups of six participants are formed to meet the specific needs of each participant. A specific theme determines the sessions in order to cover a maximum of skills while respecting the level of the group. What is your challenge? We will help you reach it!

Concepts :  The following topics will be covered during the 4 Bikemoms / Bikegroms sessions: Basic positioning, braking, and cornering; climbing and descending; trail flow; and depending on the group’s skill level, introduction to jumps and drops.

Coach :  Your coach will be certified level I or II pmbia.org and first aid 20h or 40h in remote areas.

en_CAEnglish

Se connecter

Notre différence: Le professionnalisme de nos entraîneurs.Tous nos entraîneurs sont certifiés du programme @pmbia.org. La majorité d'entre eux sont même niveau II formés en "air". Tous nos entraîneurs sont formés en secourisme en région éloignée Sirius.

Pour une description de notre progression d'enseignement, c’est par ici!

Débutant

Apprentissage de la base

Description :  Cette clinique vous permettra d’acquérir les techniques essentielles du pilotage. Une fois la position et la mobilité acquises, votre progression sera plus rapide, plus efficace, et vous diminuerez les risques de blessures.

Format de leçon : Vous adorerez les cours de groupe ! L’expérience et l’énergie du groupe vous permettra de pratiquer à votre aise tous les concepts techniques enseignés.

Concepts :  Dans un terrain vert et bleu, vous apprendrez la position et la mobilité ainsi que l’intégration des habiletés essentielles de freinage et de changement de vitesses. Ce cours vous permettra d’être autonome dans votre pratique: montées, descentes et virages n’auront plus de secret pour vous!

Entraîneur :  Votre entraîneur sera certifié niveau I pmbia.org et secourisme 20h en région éloignée.

Terrain:  Mont Oak à Bromont, la Raph au Sentiers du Moulin, les sucrés à Vallée Bras du Nord, la Easy Rider au Massif

Intermédiaire

Module de progression en sentiers

Description :  Ce module vous permettra de poursuivre votre progression vers la maîtrise de sentiers plus techniques. Vous désirez consolider la base sur un sentier bleu afin d’être fort, stable et confiant? Ou encore progresser vers des sentiers de calibre noir? Ce module est pour vous !

Format de leçon : Clinique de calibre intermédiaire en petits groupes. Nous mettons l’accent sur le millage et sur la pratique guidée. Terminé les grands exposés théoriques, on ride! ride!

Concepts :  Dans un terrain bleu, bleu “foncé” et noir vous consoliderez la base du positionnement, la mobilité et le freinage. Nous mettons ici beaucoup d’emphase sur la stabilité par une position forte et l’amplitude de mouvement pour acquérir une souplesse de pilotage. Quoi de plus agréable que d’amorcer un virage avec stabilité et d’en ressortir avec de la vitesse?

Entraîneur :  Votre entraîneur sera certifié niveau II pmbia.org (à moins d’expériences exceptionnelles en coaching) et secourisme 20h ou 40h en région éloignée.

Terrain:  L’Oural et la Yak Attack au Mont Oak, l’Hummus à Bromont, la QMG et la Super G aux Sentiers du Moulin, les Neilson à Vallée Bras du Nord, la Basilic au Massif.

Intermédiaire virages

Modules virages

Description :  Les virages (la bête noire de plusieurs cyclistes) n’auront plus de secret pour vous! Affinez vos aptitudes afin de contrôler les virages à plat et les virages inclinés.

Format de leçon : Clinique de calibre intermédiaire à avancé, en petits groupes. Après avoir décortiqué les éléments essentiels d’un virage et la pratique en circuit fermé, nous mettons l’accent sur le millage et sur la pratique guidée.

Concepts :  Dans un terrain bleu, bleu “foncé” et noir vous consoliderez la base du positionnement et de la mobilité, en y ajoutant l’angulation et la rotation. Ceci vous permettra de conserver votre trajectoire dans un sentier et d’avoir l’opportunité d’effectuer un changement de direction rapide, avec souplesse et flow! Quoi de plus agréable que d’amorcer un virage avec stabilité et d’en ressortir avec de la vitesse!

Entraîneur :  Votre entraîneur sera certifié niveau I ou II pmbia.org et secourisme 20h ou 40h en région éloignée.

Terrain:  La Cassonade et la Yak Attack au Mont Oak, la 56/60 à Bromont, la Super G au Sentiers du Moulin, les Neilson à Vallée Bras du Nord, la Basilic au Massif

Intermédiaire et avancé - Aérien

Module Air

Description :  Les sauts et les cassures sont sans contredit les techniques les plus plaisantes à maîtriser. Que ce soit pour le passage d’un obstacle naturel en sentier ou pour s’élancer sur un saut ou une drop dans un sentier aménagé, la technique demeure la même. Ceci permet un style plus joueur et plus dynamique afin de bien s’exprimer sur un sentier.

Format de leçon : En clinique de calibre intermédiaire / avancé, c’est ici que nous travaillerons (lorsque possible) dans un parc à vélo. Nous ferons l’apprentissage de la pression passive et active dans un environnement sécuritaire pour ensuite apprendre les techniques de bases d’un saut et d’une cassure. Au rythme de votre progression, des obstacles plus avancés s’enchaîneront.

Concepts :  Vous aurez l’occasion de décortiquer les manoeuvres menant au bunnyhop. Vous pourrez par la suite appliquer ces manoeuvres dans les sauts et les drops. Après avoir roulé avec succès des modules, la prise de air sera possible. C’est ici que le plaisir commence !

Entraîneur :  Votre entraîneur sera certifié niveau II pmbia.org module air ou trail et secourisme 20h ou 40h en région éloignée.

Terrain air:  Les 5-7-56-57 à Ski Bromont, la Farfadet au P7 de Bromont, la Slab City et la Super G au Sentiers du Moulin, la Légende à la Vallée Bras du Nord, la Whippet au Massif.

Avancé en sentiers

Module trail avancé

Description :  Ce module vous permettra de perfectionner votre pilotage dans des sentiers exigeants. Que ce soit sur le sol ou dans les airs, nous décortiquerons les portions de sentiers engagés afin de travailler la maîtrise des sections. Pre-ride, ride, freeride!

Format de leçon : Cours privés ou sous-groupe privés. Les ratios d’entraîneurs sont élevés afin de donner un service personnalisé. Vous bénéficierez d’une énergie de groupe, et vous pourrez apprendre de vos pairs. Nous mettons tout en oeuvre pour que vous puissiez progresser afin d’atteindre un niveau supérieur, dans un cadre sécuritaire.

Concepts :  La consolidation et la mise en pratique de concepts de pilotage raffinés. Nous analysons la pyramide des habiletés et nous travaillons en profondeur sur une compétence précise. Quel est votre défi? Nous vous aiderons à l’accomplir!

Entraîneur:  Votre entraîneur sera certifié niveau II pmbia.org avec module air ou trail et secourisme 20h ou 40h en région éloignée.

Terrain:  La 7-20-25 à Ski Bromont, le Chaton et la Litière au P7 de Bromont, le secteur Maelstrom et les LB à Sentiers du Moulin, la Godzilla à la Vallée Bras du Nord, la Descente du coude et la Belzébrute à E47, la Gros Boeuf au Massif.

Cliniques de progression de 4 semaines

Cliniques de progression de 4 semaines

Description :  Ces cliniques de progression vous permettront de démarrer votre saison en toute sécurité et confiance. Vous suivrez une progression d’habiletés qui vous permettra d’atteindre un autre niveau de pilotage en sentiers. De plus, vous apprendrez dans un environnement motivant et inspirant, avec d’autres riders de votre calibre.

Pré-requis :

  • 100% bons vibes
  • Mordu et passionné de vélo de montagne
  • Excellente attitude, entraide et travail d’équipe
  • Bonne forme physique permettant de grimper la montagne
  • Vélo en excellent état
  • Motivé à améliorer sa technique, volonté à se dépasser

Format de leçon :  Clinique de calibre débutant à avancé. Des petits groupes de six participants sont formés afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Une thématique bien précise déterminera les sessions afin de couvrir un maximum d’habiletés tout en respectant le niveau du groupe. Quel est votre défi? Quel est votre défi? Nous vous aiderons à l’accomplir!

Concepts :  Lors des 4 séances Bikemoms / Bikegroms, les thèmes suivants seront abordés: Les bases fondamentales (position, mobilité, freinage et anticipation), les virages, les montées et les descentes, le flow en sentiers et l’initiation aux sauts et drops. À noter: Il y aura une progression des habiletés selon le niveau du groupe : débutant, intermédiaire ou avancé.

Entraîneur :  Votre entraîneur sera certifié niveau I ou II pmbia.org et secourisme 20h ou 40h en région éloignée.

fr_CAFrench